Inscription en nuit d’adoration

L’adoration eucharistique continue est la vocation de la basilique. Chaque soir, après la fermeture des portes de la basilique au public à 22h30, le relais de prière se poursuit, assuré par les personnes inscrites pour la nuit d’adoration, qui sont hébergées à la Maison d’accueil de la basilique.

« Il vous appartient d’être les SENTINELLES DU MATIN qui annoncent l’arrivée du soleil qui est le Christ ressuscité.

La lumière dont Jésus nous parle dans l’Evangile est la lumière de la foi, don gratuit de Dieu, qui vient illuminer le cœur et éclairer l’intelligence.
La rencontre personnelle avec le Christ éclaire d’une lumière nouvelle notre vie, nous met sur le droit chemin et nous engage à être ses témoins.

La manière nouvelle de regarder le monde et les personnes, manière qui nous vient de Lui, nous fait pénétrer plus profondément dans le mystère de la foi qui est une expérience à assimiler, une vérité à vivre, le sel et la lumière de toute la réalité. » (Saint Jean-Paul II)

Si vous n’avez jamais participé à l’adoration de nuit à la basilique, découvrez le déroulement et les modalités grâce à cette vidéo :

Adoration de nuit à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre - YouTube

Pour s’inscrire

Si vous souhaitez venir prier le Seigneur pendant la nuit, vous pouvez vous inscrire :

N’oubliez pas qu’il faut s’inscrire au moins 48h à l’avance !
En cas d’empêchement de votre venue, en envoyant dès que possible un mail à l’adresse adoration@sacrecoeurdemontmartre.fr, vous permettez à d’autres personnes de venir pour l’adoration. Sachez que nous refusons des inscriptions presque tous les vendredi et samedi soirs.
Si nous ne pouvons pas vous accueillir à la date que vous avez choisie (faute de place), nous vous préviendrons par téléphone ou par e-mail et nous vous proposerons une autre date pour venir.

Vous serez logé en « box » (dortoir) ou en chambre individuelle (selon votre choix et les disponibilités de la maison).
Par mesure d’hygiène, les draps sont fournis à tous, en chambre comme en dortoir. Il n’est plus possible d’apporter ses draps.

Programme

  • Entre 20h 30 et 21h30 :

Accueil, installation en dortoir ou en chambre. Vous choisissez à ce moment l’heure à laquelle vous souhaitez prier pendant la nuit et nous vous donnerons votre "laisser passer". Chaque fois que vous venez participer à l’adoration de nuit, il est nécessaire de retirer ce badge nominatif à l’accueil entre 20h30 et 21h45. Sans ce papier vous ne pouvez passer la nuit dans la basilique. Pour des raisons d’organisation et de sécurité, l’accueil ferme à 22h, et il n’est pas possible de faire d’exception.

Il n’y a pas d’accueil possible après 21h45 : Même si vous êtes inscrit, vous ne pourrez pas récupérer les clés de votre chambre après 21h50

Une participation aux frais vous sera demandée pour la nuit d’adoration, de l’ordre de :
- 6 Euros par personne pour un logement en box ou en dortoir.
- de 16 euros par personne en chambre simple.

21h00 Introduction spirituelle à la nuit d’adoration
21h30 Office de Complies chanté dans la Basilique
22h00 Eucharistie
De 23h à 7h Adoration silencieuse pour les personnes inscrites arrivées à l’accueil avant 22h, hébergées à la Maison d’accueil.
Chacun veille une heure ou plus de sorte qu’un relais ininterrompu de prière soit établi.
7h00 Eucharistie à la chapelle de la Vierge dans la basilique
8h00 (sauf le lundi) Offices du matin
  • Les portes de la basilique ouvrent à 6h le matin, vous permettant ainsi de rejoindre votre lieu de travail.
  • Il est possible de prendre le petit-déjeuner sur place entre 7h30 et 8h30 (sauf le lundi et en juillet-août).
  • Pour les groupes, il est possible d’établir un programme d’accueil adapté (repas, conférence, temps de prière, …). N’hésitez pas à nous contacter au plus tôt !

Documents

PDF - 91.2 ko
Introduction à la nuit d’adoration, par Mgr SANTIER
MP3 - 7.4 Mo
Introduction à la nuit d’adoration, par Mgr de DINECHIN